Implants dentaires

À la Clinique dentaire Chambly, nos dentistes utilisent des implants dentaires afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Implants dentaires, Dentiste à Chambly

À propos des implants

Un implant dentaire vient remplacer la racine de la dent et est une tige de titane à l’aspect d’une vis. Il est très stable, durable et solide et sert de support à une couronne, un pont ou une prothèse fixe ou amovible.

Les implants dentaires sont placés chirurgicalement dans l'os de la mâchoire comme ancrage pour remplacer une dent manquante.

La pose d'implants dentaires présente de nombreux avantages. Ils peuvent empêcher les dents environnantes de bouger, résoudre les problèmes d'occlusion ou de douleurs articulaires au niveau de la mâchoire et restaurer les tissus et l'apparence du visage.

Pourquoi remplacer les dents manquantes

La pose d'implants permet de retarder le vieillissement du visage, de favoriser une meilleure santé grâce à une absorption des éléments nutritifs et à une bonne mastication, d'améliorer la confiance en soi et d'éviter la perte osseuse.

La procédure

Le dentiste effectue une incision dans la mâchoire sous la gencive puis insère les implants dans l’os. Lors du processus de cicatrisation, l’os se reforme et fixe les implants.

Il faut ensuite attendre 3 à 6 mois avant de retourner en clinique afin de terminer la procédure. Votre dentiste y fixera alors une dent de remplacement qui s'intégrera à votre sourire.

FAQ sur les implants dentaires

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

• Combien de temps dure un implant dentaire?

Si vous prenez bien soin de votre implant, il peut durer toute une vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire, ainsi que des nettoyages et des examens réguliers chez le dentiste sont essentiels.

La longévité d'un implant dentaire peut par ailleurs dépendre d'autres facteurs, notamment la nutrition, la génétique ou l'apparition de maladies dentaires.

• Comment prendre soin de mes implants dentaires?

Vous devez prendre soin d'un implant dentaire tout comme vous prenez soin de vos dents naturelles.

Rendre visite à votre dentiste pour des nettoyages dentaires et maintenir une bonne routine bucco-dentaire peut aider à prévenir la carie ou les maladies qui pourraient affecter les implants dentaires.

• La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse?

La pose d'un implant est une chirurgie qui dure environ une heure sous anesthésie locale afin que vous ne ressentiez aucune douleur.

La sensibilité est variable d’un patient à l’autre. La plupart des patients peuvent gérer leur douleur avec un analgésique en vente libre.

Juste après la chirurgie, vous devrez manger des aliments mous pendant deux semaines pour éviter toute douleur.

• Combien de temps dure le processus d'implantation dentaire?

La procédure entière de la pose d'implants dentaires dure de deux à neuf mois.

Votre dentiste peut vous fournir une estimation plus précise.

• Est-ce que mon assurance la pose d'implants dentaires?

Selon votre assurance, il est possible que le coût soit totalement ou partiellement couvert. Pour déterminer si votre traitement sera couvert, communiquez avec votre assurance.