Comment savoir que j'ai besoin d'une greffe de gencives?

La greffe de gencive est une procédure dentaire qui préserve les dents en les empêchant de se déchausser, tout en réduisant la sensibilité des dents exposées. Elle peut également restaurer l'esthétique de votre sourire. Nos dentistes de Chambly vous expliquent aujourd'hui pourquoi vous pourriez avoir besoin d'une greffe de gencive et les bénéfices de cette intervention.

Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?

La greffe de gencive est une technique médicale qui vise à remédier à la récession gingivale. Elle peut également apporter un regain d'esthétique à vos gencives.

Cette intervention se déroule rapidement et de manière peu compliquée. Le chirurgien dentaire prélève du tissu de la muqueuse du palais du patient et l'utilise pour recouvrir la zone de déchaussement.

Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?

Raisons de santé bucco-dentaire

La récession gingivale, qui se manifeste par la retraction du tissu gingival entourant les dents, est l'une des causes fréquentes de la nécessité d'une intervention chirurgicale.

Ce phénomène peut rendre les dents plus sensibles aux aliments et boissons chauds ou froids, en exposant davantage la racine.

Cette condition peut se développer progressivement en raison d'une maladie des gencives et peut passer inaperçue pendant un certain temps. Toutefois, si elle n'est pas prise en charge à temps, elle peut entraîner de graves conséquences pour la santé dentaire, telles que des gencives enflées et douloureuses, ainsi que d'autres problèmes dentaires.

Il est donc important d'être vigilant quant à tout signe de récession gingivale et de consulter un dentiste dès que possible pour éviter tout dommage supplémentaire, notamment :

Hypersensibilité dentaire

Lorsque les gencives se rétractent, les racines dentaires se découvrent et peuvent devenir plus sensibles. C'est pourquoi de nombreux patients choisissent d'avoir une greffe de gencive pour restaurer le tissu manquant.

Cela peut considérablement réduire l'inconfort et la douleur ressentis en consommant des aliments très chauds ou très froids..

Carie ou perte de dents

Avec l'âge, nos gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent. Après une blessure ou un accident, certains patients auront besoin d'une greffe de gencive afin d'éviter l'apparition de caries ou une perte de dents.

Perte osseuse dentaire

Si vos gencives reculent à cause du vieillissement ou pour d'autres raisons, à la longue les os de soutien qui maintiennent vos dents en place peuvent commencer à s'éroder.

La destruction osseuse peut progresser jusqu’à ce que la dent ne puisse plus rester ancrée dans l’os, entrainant éventuellement une perte de dent. Ceci peut entrainer des conséquences graves pour sur la santé bucco-dentaire, mais également la santé générale.

Raisons esthétiques

La greffe de gencive permet également d'harmoniser la gencive autour de la dent et ainsi d’améliorer l’esthétique gingivale, dentaire et du sourire.

Comment se déroule une greffe de gencive?

Lors de l'intervention, une anesthésie locale est administrée au site de prélèvement du greffon et à celui de la greffe. Le dentiste sélectionne avec soin du tissu buccal ou gingival sain pour réaliser la greffe. Ce tissu est ensuite transplanté avec précision à l'endroit où la gencive s'est rétractée.

Ce processus est généralement rapide et vous pourrez quitter le cabinet dentaire une fois la greffe terminée.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?

Les complications après une greffe de gencive sont peu fréquentes. ll est important de suivre les instructions de votre dentiste pour favoriser une guérison rapide et efficace. En général, cela inclut le fait de manger des aliments doux et froids et d'éviter les aliments chauds ou durs.

L'utilisation d'un rince-bouche antimicrobien peut également aider à prévenir les infections et à accélérer le processus de guérison.  Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, des analgésiques en vente libre peuvent être prescrits pour soulager la douleur.

Pour en savoir plus sur les greffes de gencive ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Chambly dès aujourd'hui.