Passer au contenu principal

ATM : causes, symptômes et options de traitement

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une articulation complexe. Nos dentistes peuvent vous en dire plus sur les troubles de l'ATM, les symptômes et les options de traitement. 

Qu'est-ce que le trouble de l'ATM?

L'ATM est l'articulation qui relie la mâchoire inférieure à l'os du crâne. Vous l'utilisez pour manger, parler et même respirer. Les troubles de l'ATM se produisent lorsqu'il y a un problème avec la mâchoire et les muscles faciaux. Cela peut causer de la douleur et, si l'inconfort persiste, vous pourriez ne plus pouvoir ouvrir ou fermer la mâchoire.

Les troubles de l'ATM les plus courants

Il existe trois types de troubles de l'ATM :

Luxation méniscale non réductible

Plus communément connu sous le nom d'arthrose, cette affection dégénérative des articulations survient lorsque le cartilage tenant les extrémités rondes des deux os de votre mâchoire se brise ou s'use.

Les deux parties de l'articulation de la mâchoire sont séparées par un petit disque, le ménisque, qui empêche le frottement des os les uns sur les autres et absorbent les chocs. Si le cartilage commence à s'éroder, une douleur et un gonflement peuvent survenir pouvant éventuellement bloquer votre mâchoire.

Troubles musculaires

Aussi appelés douleurs myofasciales, les troubles musculaires impliquent une douleur et une gêne au niveau des muscles contrôlant l'ouverture de la mâchoire. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans les muscles des épaules et du cou.

Luxation méniscale réductible

Le ménisque est une structure en forme de coin qui aide à un mouvement articulaire harmonieux et rend l'ouverture et la fermeture de la mâchoire possible. Il absorbe également les chocs lors du mouvement.

Lorsqu'un patient a une luxation méniscale réductible, le mouvement de la mâchoire est perturbé en raison du déplacement du ménisque ou d'un os endommagé. Ce déplacement peut causer des blessures graves et actuellement, il n'y a pas de solution chirurgicale.

Symptômes du trouble de l'ATM

Les troubles de l'ATM engendrent une douleur au niveau de la mâchoire, du visage et des zones environnantes, y compris l'oreille.

Voici les symptômes les plus courants : 

  • Ecchymose ou gonflement du visage
  • Problèmes pour ouvrir, fermer ou serrer la mâchoire
  • Maux de tête, étourdissements ou douleurs dans les tempes
  • Grincement, cliquetis ou claquements inhabituels lorsque la bouche est ouverte
  • Douleur s'étendant au cou et/ou aux épaules

Quand devriez-vous consulter un dentiste pour un traitement de l'ATM

Certains remèdes maison aident à soulager le trouble de l'ATM, notamment éviter le stress ou de mâcher de la gomme. Vous pouvez masser doucement les muscles du cou et de la mâchoire et essayer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre.  Si ces remèdes ne s'avèrent pas efficaces, veuillez prendre rendez-vous chez le dentiste.

Votre dentiste examinera vos antécédents dentaires, effectuera un examen approfondi de votre occlusion et de votre mâchoire, et prendra des radiographies afin de diagnostiquer s'il s'agit d'un trouble de l'ATM. Le traitement recommandé peut inclure :

  • Une thérapie du trouble de l'ATM
  • Une thérapie physique
  • Une chirurgie orale
  • Une attelle conçue pour réduire le serrement ou le grincement des dents
  • Des médicaments sur ordonnance

Votre dentiste peut vous aider à soulager votre trouble de l'ATM avec une combinaison de remèdes maison et de soins dentaires. 

Souffrez-vous de maux de tête, de vertiges ou de douleurs à la mâchoire? Nous pouvons vous aider avec un plan de traitement sur mesure. Contactez nos dentistes Chambly pour prendre rendez-vous.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Chambly? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Prendre rendez-vous

(450) 658-4331 Contact

Open Modal