Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil peuvent avoir un impact important sur votre santé. Il existe différents appareils dentaires permettant d'aider à traiter cette condition. Nos dentistes de Chambly vous expliquent.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se produit pendant le sommeil avec des pauses dans la respiration ou une respiration superficielle. Elle peut être causée par un blocage de l'air ou un manque de signal aux muscles respiratoires, ou les deux.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Lorsque vous dormez profondément, les muscles de la gorge se détendent et les tissus mous peuvent bloquer la respiration. Pour les personnes atteintes d'apnée du sommeil, cela peut être dû à un relâchement excessif de la langue et des muscles de la gorge. Lorsque les voies respiratoires sont bloquées, le flux d'oxygène s'arrête, ce qui peut obliger le cerveau à vous réveiller brièvement pour respirer. Cela peut se produire plusieurs fois par nuit, ce qui peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité et interrompu.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Les symptômes de l'apnée du sommeil incluent : le ronflement fort, des maux de tête, des migraines au réveil, un sommeil agité, une fatigue excessive pendant la journée, des problèmes de concentration, de l'irritabilité, de la dépression et des symptômes de troubles de l'ATM. Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez un professionnel de la santé pour un diagnostic approprié.

Votre dentiste peut vous aider à mieux dormir une fois que le problème est diagnostiqué. Il effectuera un examen complet de votre bouche et de votre mâchoire et, si nécessaire, une radiographie de vos voies respiratoires pour déterminer le meilleur appareil pour vous.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil empêche une personne de dormir profondément et réparateur, ce qui affecte la qualité de vie et la durée de vie. En traitant l'apnée du sommeil, votre dentiste peut vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être général.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes de la Clinique dentaire Chambly.