Passer au contenu principal

Les avantages des lasers dentaires

L'utilisation du laser en dentisterie se fait depuis plus de 25 ans afin de traiter un certain nombre de problèmes dentaires. Nos dentistes de Chambly vous expliquent comment ces traitements fonctionnent et quels sont leurs avantages pour votre santé bucco-dentaire.

À quoi servent les lasers dentaires?

Les lasers dentaires sont une option de traitement courante pour les soins dentaires grâce aux avancées technologiques dans leur développement. Les lasers sont précis et peuvent aider à réduire la douleur, les saignements et l'anxiété chez les patients qui ont peur de la perceuse dentaire. Les lasers peuvent améliorer l'expérience des soins dentaires pour les patients.

Comment fonctionnent les lasers dentaires?

Lorsque le laser est utilisé pour des interventions chirurgicales et dentaires, il agit comme un instrument de coupe ou un vaporisateur de tissu. Le laser peut être également utilisé pour durcir les restaurations dentaires. Dans le cas des procédures de blanchiment des dents, il agit comme une source de chaleur et améliore l'effet des agents de blanchiment des dents.

Pour quels types de problèmes bucco-dentaires les lasers peuvent-ils être utilisés?

  • Maladies des gencives
  • Hypersensibilité dentaire
  • Décoloration des dents
  • Carie
  • Biopsies et élimination des lésions

Quels sont les avantages de la dentisterie au laser?

  • Instruments précis
  • Réduction de l'anxiété comparée à d'autres outils (perceuses)
  • Gêne minimisée et douleur réduite
  • Saignement contrôlé
  • Risque d'infection réduit (en raison de la stérilisation de la zone de traitement)
  • Temps de guérison plus rapides

Les lasers dentaires sont-ils sûrs?

La FDA teste et approuve les lasers afin d'assurer leur conformité et leur efficacité. Chaque laser est conçu pour traiter un problème dentaire ou réaliser une procédure spécifique. Les dentistes doivent effectuer des formations afin de pouvoir utiliser les lasers. Les patients reçoivent avant toute procédure des lunettes pour protéger leurs yeux.

Mythes et idées reçues

Il existe de nombreux mythes sur les lasers, notamment :

Les lasers ne sont pas sûrs

Comme mentionné ci-dessus, les lasers sont sécuritaires car ils sont testés et nécessitent une formation avant de pouvoir les utiliser. Ils peuvent également réduire l'anxiété chez les patients mal à l'aise avec l'utilisation d'outils dentaires traditionnels.

Les traitements au laser sont plus chers

Les lasers dentaires peuvent coûter plus cher que les outils traditionnels, mais peuvent souvent être terminés en moins de rendez-vous. Cela signifie que le coût final pour vous ou votre assurance peut être similaire aux procédures réalisées avec des outils traditionnels. Les lasers dentaires peuvent également réduire les risques d'infection et nécessiter moins d'anesthésie, ce qui peut éviter des visites supplémentaires chez le dentiste pour des problèmes secondaires.

Les lasers sont dangereux 

Le mot laser signifie "amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement". C'est une lumière monochromatique constituée de rayonnements ayant tous la même longueur d'onde se propageant dans un seule direction. La lumière produite ressemble plus à la lumière ordinaire, moins nocive que la lumière du soleil. 

Les procédures prennent plus de temps

Après plusieurs décennies de progrès technologiques, les lasers dentaires sont devenus aussi rapides, voire plus rapides que les outils traditionnels. Par ailleurs, de nombreuses procédures peuvent être effectuées sans anesthésie, ce qui peut rendre la procédure globale beaucoup plus courte.

Pour en savoir plus sur les options de traitement au laser dentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Chambly dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Chambly? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Prendre rendez-vous

(450) 658-4331 Contact

Open Modal